22 août 2024 | Ottawa, ON

Le Conseil des viandes du Canada (CVC) et le Conseil canadien du porc (CCP) félicitent le gouvernement fédéral d’avoir eu recours à l’article 107 du Code canadien du travail, comme nous l’avions demandé, pour atténuer les dommages sans précédent causés à l’industrie par cette interruption de service.
Cette décision a apporté la certitude nécessaire aux agriculteurs et aux transtormateurs canadiens, ainsi qu’à leurs clients du monde

« Les transformateurs de viande rouge du Canada ont besoin de chaînes d’approvisionnement stables et fiables pour gérer leurs entreprises. Les mesures prises par le ministre du Travail éviteront des millions de dollars de pertes, des dommages irréversibles à la réputation, des problèmes d’élimination environnementale et d’énormes déchets », a déclaré Chris White, PDG du Conseil des viandes du

« En même temps, nous souhaitons reconnaître le formidable engagement du ministre MacAulay, qui s’est montré disponible et accessible pour entendre directement l’industrie et faire part de nos préoccupations à son collègue du Cabinet et au premier ministre.

La grève de l’été dernier dans le port de Vancouver a perturbé des échanges commerciaux d’une valeur de 10,7 milliards de dollars au cours des 35 jours de grève. Les conséquences d’une grève simultanée de deux chemins de fer de classe 1 auraient eu des conséquences encore pires et sans précédent.

« L’industrie porcine canadienne compte sur le fonctionnement harmonieux de nos réseaux de transport pour nourrir nos animaux et livrer des produits de haute qualité sur les marchés mondiaux. Les perturbations continues des transports menaceraient le gagne-pain de nos producteurs, le bien-être de nos animaux et la réputation du Canada en tant que partenaire commercial fiable », a déclaré René Roy, président du Conseil canadien du porc. « Des mesures comme celles que le gouvernement fédéral vient de prendre sont essentiels pour assurer la circulation des denrées périssables comme le porc et des produits essentiels comme les aliments pour animaux. La nourriture dont nos porcs ont besoin pour survivre est expédiée par train, et sans un approvisionnement fiable et régulier, leur bien-être serait menacé. Les enjeux sont tout simplement trop importants pour permettre que ces perturbations ne soient pas résolues.

Même si CMC et CPC respectent le droit des travailleurs à la négociation collective et croient que les meilleures ententes sont conclues à la table, ces intérêts doivent être mis en balance avec l’intérêt public. Nous apprécions les mesures prises aujourd’hui par le gouvernement fédéral pour apporter de la certitude quant à nos problèmes de transport. Plus important encore, nous saluons la vision globale du gouvernement visant à prendre en compte les préoccupations en matière de protection des animaux, ainsi que la reconnaissance des impacts environnementaux d’une grève prolongée.


À propos du Conseil des viandes du Canada

Le Conseil des viandes du Canada représente les emballeurs et les transformateurs de viande agréés par le gouvernement fédéral ainsi que les fournisseurs de biens et de services de l’industrie de la viande. En tant qu’association industrielle, CVC défend les intérêts de ses membres et s’efforce d’assurer et d’améliorer la compétitivité mondiale de la viande du Canada. CVC fait également la promotion d’une alimentation équilibrée qui comprend de la viande canadienne nutritive et de haute qualité. CVC fournit des services à ses membres avec quatre priorités clés: la conformité réglementaire, le commerce international, l’engagement du public et des parties prenantes et les services aux membres.

À propos du Conseil canadien du porc

Le CCP est le porte-parole national des producteurs de porcs au Canada. Une fédération de neuf organisations porcines provinciales représentant plus de 7 000 fermes, l’organisation joue un rôle de chef de file dans la réalisation et le maintien d’un secteur porcin canadien dynamique et prospère. Le CCP sert ses membres par le biais d’efforts de défense nationaux et internationaux ainsi que par l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives, développement durable, le commerce international et la nutrition.