Pourquoi PorcTRACÉ?
PorcTRACÉ est imposé par la réglementation fédérale depuis le 1er juillet 2014 (site web de l’ACIA). Les éléments clés sont l’identification des locaux, l’identification des animaux et la notification des mouvements. Les exigences s’appliquent à toute personne ayant la garde et le contrôle d’un porc.
Préparation aux situations d’urgence
PorcTRACÉ vise à améliorer la gestion des situations d’urgence. En cas de problème de sécurité alimentaire ou d’apparition d’une maladie animale exotique dans le secteur porcin, la traçabilité donne aux responsables de la santé animale et de la sécurité alimentaire les outils nécessaires pour faire face rapidement et efficacement à la situation et la maîtriser. L’amélioration du temps de réponse réduit l’impact économique sur l’industrie, les producteurs et tous les Canadiens.
Stabilité financière
PorcTRACÉ est un outil important qui permet d’identifier rapidement les exploitations porcines touchées afin d’éviter des perturbations coûteuses du marché et des pertes de production en cas d’apparition d’une maladie ou d’un problème de sécurité alimentaire.
En maîtrisant rapidement les problèmes de cette manière, l’industrie porcine a plus de chances de reprendre ses activités dans un délai plus court qu’en l’absence d’un système de traçabilité. PorcTRACÉ confère à l’industrie porcine canadienne une plus grande stabilité financière et la capacité de maintenir ou de retrouver rapidement l’accès au marché.
Accès au marché
PorcTRACÉ donne à l’industrie porcine canadienne un avantage concurrentiel sur le marché. Alors que de plus en plus de consommateurs s’interrogent sur la provenance de leurs aliments, PorcTRACÉ offre la confiance dans la chaîne d’approvisionnement, tant au niveau national que mondial, grâce à la capacité du programme à démontrer la vérification de la source.
Gestion d’entreprise
PorcTRACÉ vise à assurer la prospérité et la continuité de l’activité. Le programme vise à protéger votre entreprise et vos résultats en cas de perturbation du marché due à des problèmes de sécurité alimentaire ou de santé animale.
Grâce à un logiciel et à des outils de rapport uniques, PorcTRACÉ permet de communiquer des informations sur les mouvements sans créer de charge de travail supplémentaire.
Le système est sécurisé et peut être utilisé par les producteurs pour collecter et stocker leurs registres de mouvements. Il est relativement simple de transmettre des informations sur les mouvements à PorcTRACÉ par le biais d’une connexion internet ou par téléphone en appelant notre numéro gratuit 1-866-300-1825.
Sécurité
PorcTRACÉ donne à l’industrie porcine canadienne un avantage concurrentiel en offrant aux acheteurs de viande de porc et aux pays importateurs une meilleure sécurité de production qui résiste aux perturbations du marché résultant de maladies ou de problèmes de sécurité alimentaire. Cette sécurité accrue offre aux acheteurs de viande de porc la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils s’approvisionnent auprès de l’une des chaînes d’approvisionnement les plus sûres au monde.
Le Canada est l’un des rares pays à avoir mis en place un système national de traçabilité des porcs. En étant l’un des premiers pays à lancer un programme national, le Canada s’assure une position de leader mondial.
Politique de confidentialité de PorcTRACÉ
Le Conseil canadien du porc (CCP) :
- Ne pas utiliser ou divulguer les données soumises à PorcTRACÉ ou permettre à une autre personne d’utiliser ces données, sauf si cela est autorisé en conformité avec toutes les lois applicables concernant la protection de la vie privée des individus auxquels les données PorcTRACÉ se rapportent;
- Exiger de tous les employés, contractants ou agents du CCP qui ont accès aux données soumises à PorcTRACÉ qu’ils signent un accord les engageant à ne pas divulguer ou utiliser les informations, sauf autorisation, dans le respect de toutes les lois applicables en matière de protection de la vie privée des personnes auxquelles se rapportent les données PorcTRACÉ ; et
- Fournir une formation à tous les employés, contractants ou agents du CCP qui ont accès aux données soumises à PorcTRACÉ en ce qui concerne les obligations en matière de protection de la vie privée.
Les données agrégées et non confidentielles soumises à PorcTRACÉ peuvent être divulguées dans le cadre d’études visant à soutenir la prévention, la préparation ou la réponse aux problèmes liés aux maladies, à la sécurité alimentaire et/ou aux catastrophes naturelles.
Étiquettes auriculaires PorcTRACÉ
Comment acheter
Les commandes peuvent être passées par :
- Connexion à votre compte PorcTRACÉ (application mobile ou navigateur web)
- Téléphone : 1-866-300-1825 1-866-300-1825
- Courriel : PigTRACEvm@cpc-ccp.com
- Contacter l’organisation porcine de votre province
Les marques auriculaires PorcTRACÉ sont des produits imprimés sur mesure. Les commandes sont généralement livrées dans les 2 à 3 semaines suivant le paiement. Le paiement est accepté par transfert électronique, EFT, chèque et carte de crédit. Vous pouvez suivre l’état de l’expédition de votre commande en vous connectant à votre compte PorcTRACÉ. Une fois la commande expédiée, vous pouvez également consulter le statut de suivi de Postes Canada. Les petites quantités et les commandes urgentes sont disponibles auprès de nombreux offices provinciaux du porc, qui conservent des stocks pour les commandes urgentes et les commandes de moins de 25 marques auriculaires. Contactez votre office provincial du porc pour plus d’informations.
Augmentation du prix des étiquettes d’oreille PorcTRACÉ à compter du 15 décembre 2023
Le risque accru de maladies animales exotiques plaçant la traçabilité au centre des activités de préparation et de zonage, PorcTRACÉ est plus important que jamais. Le CCP a engagé des coûts accrus pour la fabrication et la distribution des marques auriculaires PorcTRACÉ jusqu’en 2023. Ces coûts sont malheureusement devenus insoutenables et doivent être répercutés sur les clients. CCP a appliqué une augmentation de prix de 10 % aux marques auriculaires et aux accessoires PorcTRACÉ le 15 décembre 2023. Les nouveaux prix sont indiqués ci-dessous.
Marques auriculaires non électroniques
Petit
25-275 Marques : $1.33 chacun
300-475 Marques : $1.11 chacun
500-1 975 Marques : $0.99 chacun
2 000+ Marques : $0.94 chacun
Grand
25-275 Marques : $1.61 chacun
300-475 Marques : $1.38 chacun
500-1,975 Marques : $1.24 chacun
2 000+ Marques : $1.19 chacun
Électronique (grand)
FDX-RFID
25-275 Marques : $3.55 chacun
300-475 Marques : $2.98 chacun
500-1 975 Marques : $2.66 chacun
2 000+ Marques : $2.55 chacun
HDX-RFID
25-275 Marques : $4.41 chacun
300-475 Marques : $3.82 chacun
500-1 975 Marques : $3.47 chacun
2 000+ Marques : $3.32 chacun
*Les quantités commandées sont des multiples de 25 étiquettes. Commande minimum de 25 étiquettes. **Les prix incluent les frais de port. Les taxes applicables sont en sus.
Marques auriculaires approuvées
Les marques auriculaires peuvent être achetées en appelant le 1-866-300-1825 ou les organisations porcines provinciales. Les marques auriculaires rectangulaires et trapézoïdales sont disponibles en blanc, rose et jaune. Les marques auriculaires pour petits porcelets et les marques auriculaires électroniques (FDX-RFID et HDX-RFID) ne sont disponibles qu’en jaune.
De plus amples informations sur les étiquettes, y compris des photos, sont fournies plus bas dans la page.
Application des étiquettes
Il est important de s’assurer que vous utilisez le bon applicateur pour ces étiquettes. Il s’agit d’étiquettes Allflex qui utilisent les applicateurs d’étiquettes Allflex suivants :
- La pince rouge fonctionne avec toutes les formes d’étiquettes, y compris les étiquettes électroniques et les étiquettes RFID. (Voir image 1)
- Le Retrac-o-Matic à poignée orange ne fonctionne qu’avec notre grande étiquette visuelle (il ne fonctionne pas avec les petites étiquettes pour porcelets ou les étiquettes RFID électroniques). (Voir image 2)
Cliquez ici pour les instructions relatives à l’apposition d’une marque auriculaire
En savoir plus sur les étiquettes
PorcTRACÉ utilise deux formes d’identification officielle pour identifier les porcs :
- Identification individuelle : un numéro à 15 chiffres propre à chaque porc.
- Marque de troupeau (anciennement appelée numéro de tatouage) : un numéro à 5 caractères unique pour un établissement (attribué par l’organisation porcine de votre province). Il peut être apposé sur les porcs sous la forme :
- D’un tatouage d’épaule
- D’une marque auriculaire approuvée ou
- d’un tatouage d’oreille (uniquement dans le cas des porcelets sevrés et des porcs d’engraissement exportés)
Des numéros supplémentaires de votre choix peuvent être imprimés sous le numéro d’identification officiel à des fins de gestion de l’étable (par exemple, 12345B dans l’image ci-dessous). Il est recommandé d’examiner les options des étiquettes PorcTRACÉ avant de passer commande, car nous n’offrons pas de remboursement ou de retour.
Tatouage pour la traçabilité
N’OUBLIEZ PAS
Un tatouage correct est la clé d’une traçabilité efficace et vous permet d’être payé correctement pour vos porcs !
Étape 1 : Préparation du matériel
- Utiliser de l’encre permanente agréée par l’ACIA (de préférence noire).
- Maintenez votre marteau en bon état avec des numéros propres
- Ne jamais nettoyer l’équipement avec de l’alcool ou du gaz
- Remplacez toujours les numéros cassés ou déformés
Étape 2 : Le tatouage
- Utilisez le(s) numéro(s) officiellement attribué(s) aux locaux d’où les porcs sont expédiés (contactez votre organisation porcine provinciale pour obtenir les numéros officiels).
- S’assurer que les chiffres sont dans le bon ordre
- Viser l’épaule
- Tremper souvent le marteau dans l’encre
Cliquez ici pour savoir comment appliquer correctement un tatouage de claquement d’épaule.
Étape 3 : Suivi
- Former et suivre les employés
Signaler les mouvements de porcs à PorcTRACÉ
Tous les mouvements de porcs entre locaux doivent être déclarés à PorcTRACÉ par l’exploitant du site ou son représentant. Les mouvements entre bâtiments d’élevage situés sur la même propriété (locaux) ne doivent pas être signalés. Certains types de mouvements nécessitent l’identification des animaux. Tous les détails et les procédures peuvent être consultés sur la page des exigences du site web.
Les informations doivent être communiquées à PorcTRACÉ dans les 7 jours suivant l’expédition ou la réception des porcs, des animaux morts ou des parties d’animaux morts. Les méthodes de déclaration à PorcTRACÉ sont les suivantes
PorcTRACÉ en ligne
Saisir les données à l’aide du formulaire en ligne ou télécharger un fichier .csv en se connectant à la base de données sécurisée PorcTRACÉ.
Application mobile PorcTRACÉ
Utilisez votre appareil mobile en téléchargeant l’application PorcTRACÉ sur Google Play ou sur l’Apple App Store.
Message vocal
Appelez le 1-866-300-1825 et sélectionnez l’option 2 pour faire une déclaration par téléphone.
Courriel
Contactez le personnel de PorcTRACÉ à l’adresse PigTRACEvm@cpc-ccp.com pour mettre en place un Webservice PorcTRACÉ afin de transférer automatiquement les données de votre gestion en utilisant le transfert de fichiers .xml.
En Alberta, les mouvements sont conformes au système de traçabilité provincial. Alberta Pork et le gouvernement de l’Alberta ont lancé une initiative provinciale de traçabilité des porcs, qui est harmonisée avec PorcTRACÉ Canada. Des informations documentées sur les mouvements (par exemple, un manifeste) doivent accompagner l’envoi. Les manifestes commerciaux existants peuvent être utilisés pour satisfaire à cette exigence s’ils contiennent les informations nécessaires (date/heure, source, destination, nombre de porcs, plaque d’immatriculation et identifiants des animaux). PorcTRACÉ Canada vous recommande de revoir votre document afin de vous assurer que toutes les données requises sont saisies pour faciliter la tenue de vos dossiers. Le manifeste de PorcTRACÉ Canada peut être utilisé comme document de référence. Les informations nécessaires sont marquées d’un astérisque (*).
Exigences
ID du local
L’identification des locaux est l’attribution d’un identifiant unique à une parcelle de terre où se trouvent des porcs et permet de relier les mouvements de porcs à des emplacements géographiques. Les parties prenantes peuvent demander un numéro d’identification des locaux par l’intermédiaire de leur organisation porcine provinciale ou en demandant un compte PorcTRACÉ.

Identification des porcs
PorcTRACÉ utilise deux formes d’identification des porcs : un numéro unique à 15 chiffres (c’est-à-dire l’identifiant individuel) ou le herdmark, un identifiant à 5 chiffres propre à chaque exploitation. Trois méthodes d’identification peuvent être utilisées, en fonction du type de porc et du mouvement : la marque auriculaire, le tatouage auriculaire ou le tatouage par claquement d’épaule. Dans certains cas, l’identification des porcs n’est pas nécessaire (par exemple, les mouvements de porcs non reproducteurs d’une exploitation à l’autre).
Mouvement de la ferme à la ferme (au Canada)
À l’exception des truies et des verrats, les porcs déplacés d’une exploitation à l’autre ne doivent pas être identifiés.
Les porcs vont à l’abattoir
Les porcs destinés à un abattoir canadien, que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’un parc de regroupement, doivent être munis d’un tatouage d’épaule de type herdmark ou d’une marque auriculaire approuvée.
note
Les parcs de regroupement ne doivent pas déclarer les numéros d’identification, sauf s’ils sont appliqués aux porcs dans leur installation.
Porcs reproducteurs réformés (truies/sangliers destinés à l’abattage)
Une marque auriculaire approuvée ou un tatouage au niveau de l’épaule doit être apposé sur les animaux de réforme avant qu’ils ne quittent l’exploitation.
note
Les parcs de regroupement ne doivent pas déclarer les numéros d’identification, sauf s’ils sont appliqués aux porcs dans leur installation.
Porcs d’élevage (truies/sangliers envoyés ailleurs qu’à l’abattoir)
Une marque auriculaire d’identification individuelle (numéro à 15 chiffres) doit être apposée sur les porcs utilisés pour la reproduction lorsqu’ils quittent le site où ils ont été élevés (*Les cochettes ne doivent pas être identifiées). Les porcs d’élevage sont définis comme des porcs qui se sont accouplés, naturellement ou artificiellement, ou qui ont fourni du sperme, des ovules ou des embryons pour la reproduction.
Mouvements d’exportation
Les porcs exportés doivent porter un identifiant approuvé au moment de leur départ du Canada. Il peut s’agir d’une marque auriculaire ou d’un tatouage, ou d’une marque auriculaire d’identification individuelle (numéro à 15 chiffres).
Mouvements d’importation
Les porcs importés doivent être munis d’un identifiant approuvé à leur arrivée au Canada. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une marque auriculaire d’identification individuelle (numéro à 15 chiffres). Pour les porcs de compagnie, il peut s’agir d’un implant électronique.
Porcs envoyés à la foire ou à un autre endroit non spécifié ici
Une marque auriculaire d’identification individuelle (numéro à 15 chiffres) doit être apposée sur les porcs destinés à une vente aux enchères, à une foire, à un centre d’insémination artificielle ou à tout autre type de destination non spécifié sur ce site web (*note : les parcs de regroupement ne doivent pas communiquer les numéros d’identification à moins qu’ils ne soient apposés sur les porcs dans leur installation).
note
Les parcs de regroupement ne doivent pas déclarer les numéros d’identification, sauf s’ils sont appliqués aux porcs dans leur installation.
Porcs dans un parc de rassemblement pendant plus de 96 heures
Une marque auriculaire d’identification individuelle (numéro à 15 chiffres) doit être apposée ou présente sur tout porc qui reste dans un parc de rassemblement (site utilisé pour collecter les porcs) pendant plus de quatre-vingt-seize (96) heures (*note : les parcs de rassemblement ne doivent pas communiquer les numéros d’identification à moins qu’ils ne soient apposés sur les porcs dans leur installation).
note
Les parcs de regroupement ne doivent pas déclarer les numéros d’identification, sauf s’ils sont appliqués aux porcs dans leur installation.
Enlèvement des stocks morts
Il n’est pas nécessaire d’identifier les stocks morts lorsqu’ils sont expédiés en vue de leur élimination.
Demande de vignettes perdues et de vignettes illégales
Si un porc perd une marque agréée au cours du transport, la personne qui possède l’animal ou qui en a la garde ou le contrôle doit lui apposer une nouvelle marque agréée à sa destination, à moins que le porc ne soit envoyé dans un abattoir pour y être abattu. Il est illégal d’identifier des porcs avec des marques approuvées pour d’autres espèces, et vice-versa.
note
Des informations documentées sur les mouvements (par exemple, un manifeste) doivent accompagner tous les envois/mouvements décrits ci-dessus.
Rapport sur les mouvements
La liste suivante résume les informations qui doivent être communiquées pour les mouvements de porcs. Des informations détaillées sont disponibles dans le guide du programme PorcTRACÉ. Un résumé des exigences figure également sur le poster de l’étable PorcTRACÉ.
Période de référence
Lors du déplacement de porcs vivants, d’animaux morts ou de parties d’animaux morts, les informations relatives au déplacement doivent être communiquées dans les sept jours suivant le départ et l’arrivée, tant par l’expéditeur que par le destinataire.
Porcs envoyés vers un autre site, non destinés à l’abattage
Les informations suivantes sur les mouvements doivent être communiquées par l’expéditeur et le destinataire :
- Site de départ et de destination
- Date et heure de départ/arrivée
- Nombre de porcs envoyés/reçus
- Numéro de plaque d’immatriculation ou identification du moyen de transport
- Identificateurs de porcs agréés (*non requis pour les mouvements d’une exploitation à l’autre d’animaux autres que les truies et les verrats)
Porcs envoyés à l’abattoir
Les informations suivantes sur les mouvements doivent être communiquées par l’expéditeur et le destinataire :
- Site de départ et de destination
- Date et heure de départ/arrivée
- Nombre de porcs envoyés/reçus
- Numéro de plaque d’immatriculation ou identification du moyen de transport
- Identifiants approuvés pour les porcs (étiquettes approuvées et/ou tatouages de claquement d’épaule)
* Les chantiers d’assemblage n’ont pas besoin de déclarer les numéros d’identification.
Stock mort
Lors du transfert de cadavres d’animaux ou de parties de cadavres d’un site à un autre, les informations suivantes doivent être communiquées par l’expéditeur et le destinataire :
- Site de départ
- L’emplacement ou le nom de l’opérateur du site de destination
- Date de départ
Le destinataire doit également faire un rapport :
- Numéro de plaque d’immatriculation ou identification du moyen de transport
PorcTRACÉ pour les petits producteurs de porcs
Ces informations ont pour but de fournir un résumé rapide des principaux éléments du programme PorcTRACÉ, une initiative de traçabilité des porcs menée par l’industrie et conçue pour assurer la protection, la prospérité et la tranquillité d’esprit lors de la réponse aux urgences en matière de santé animale et de sécurité alimentaire. Le programme est mandaté par la loi fédérale et est entré en vigueur le 1er juillet 2014 par un amendement au Règlement fédéral sur la santé des animaux.
Tous les propriétaires de porcs doivent ouvrir un compte auprès de PorcTRACÉ.
3 façons de s’inscrire à un compte PorcTRACÉ :
Site web de PorcTRACÉ
Cliquez ici, et complétez le formulaire
Téléphone
Contactez le service clientèle de PorcTRACÉ au 1-866-300-1825 (*presser 4 pour un nouvel enregistrement)
Contactez votre organisation porcine provinciale
Cliquez ici pour voir la liste de nos membres provinciale. Si vous disposez d’un numéro d’identification des locaux (PID), veuillez le communiquer au moment de l’inscription. Si vous n’avez pas de PID, le personnel de PigTRACE vous aidera à en obtenir un.
1) Signaler à PorcTRACÉ tous les mouvements de porcs entrants et sortants dans un délai de 7 jours (après le mouvement).
En ligne
Connectez-vous ici à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile
Fax
1-877-301-6710 (des feuilles de manifeste sont disponibles, mais tout format peut être utilisé)
Téléphone
1-866-300-1825
Informations à communiquer :
- Lieux d’origine et de destination
- Date et heure de départ ou d’accueil
- Plaque d’immatriculation du véhicule ou de la remorque (s’il s’agit d’une unité tandem)
- Nombre de porcs
- Identification de l’animal (*le cas échéant, voir ci-dessous)
2) L’identification des animaux est requise pour certains types de mouvements :
Les porcelets sevrés et les porcs d’engraissement qui passent d’une exploitation à une autre
Les porcelets sevrés et les porcs d’engraissement qui passent d’une exploitation à une autre n’ont pas besoin d’être identifiés ; en revanche, les porcs utilisés pour la reproduction (truies et verrats) doivent porter la marque auriculaire PorcTRACÉ Individual ID à 15 chiffres.
Les porcs vont à l’abattoir
Les porcs destinés à l’abattage doivent avoir soit a :
- Numéro de la marque de troupeau à 5 chiffres appliqué sur l’épaule ou le dos du porc à l’aide d’un équipement de tatouage commercial OU d’une peinture en aérosol non toxique pour animaux d’élevage et d’un pochoir fait maison (* vérifier auprès de l’abattoir),
- Marque auriculaire PorcTRACÉ Herd Mark à 5 chiffres, ou
- Plaque d’oreille PorcTRACÉ Individual ID à 15 chiffres (grande ou petite plaque)
Lorsque la marque auriculaire PorcTRACÉ Individual ID à 15 chiffres doit être utilisée
La marque auriculaire PorcTRACÉ Individual ID à 15 chiffres doit être utilisée (c’est-à-dire qu’elle est la seule option) lorsque :
- Les porcs sont importés
- Les porcs vont à la foire, à l’exposition ou à la vente aux enchères
- Les truies ou les verrats se déplacent d’une exploitation à l’autre
- Les porcs exportés doivent porter une marque auriculaire PorcTRACÉ ou un tatouage auriculaire Herd Mark (porcs d’engraissement uniquement).
Identification
Le programme propose deux options pour l’identification des porcs :
- La marque de troupeau est un numéro à 5 chiffres attribué à une exploitation. Elle ne peut être utilisée que pour les mouvements vers l’abattage ou l’exportation, car elle doit identifier la dernière exploitation de résidence avant l’abattage ou l’exportation.
- L’identifiant individuel est un numéro unique à 15 chiffres propre à chaque porc. Il peut être utilisé pour identifier les porcs qui vont n’importe où.
Pour plus d’informations sur les marques, l’achat de marques et les tatouages, veuillez consulter les sections de cette page consacrées aux marques auriculaires PorcTRACÉ et au tatouage pour la traçabilité.
Autres informations utiles
Les élevages de truies qui vendent des porcelets à des clients
Les élevages de truies qui vendent des porcelets à des clients en vue d’une croissance ultérieure peuvent volontairement apposer les étiquettes d’identification individuelles à 15 chiffres (petites étiquettes pour porcelets) sur les porcs avant de les expédier ou de les vendre aux clients. Les clients disposeraient ainsi d’une identification des porcs en vue d’un éventuel abattage.
Veillez à signaler les numéros d’étiquettes impliqués dans ces mouvements afin qu’ils ne soient plus associés à l’élevage de truies d’origine.
PorcTRACÉ propose des commandes d’étiquettes par l’intermédiaire de ses stocks dans la plupart des offices provinciaux de la viande de porc.
Mouvements vers/depuis des lieux inconnus non enregistrés :
Si vous signalez des mouvements à la base de données PorcTRACÉ (par ordinateur ou navigateur mobile à l’adresse www.PigTRACE.ca), vous devez saisir un numéro d’identification des locaux valide pour les lieux.
Vous pouvez à tout moment contacter le personnel de PorcTRACÉ ou vos organisations porcines provinciales pour demander si un CCP existe pour le lieu vers lequel vous expédiez / recevez (envoyez un courriel à PigTRACEvm@cpc-ccp.com ou appelez le 1-866-300-1825 pour toute demande d’assistance).
Si votre fournisseur n’est pas enregistré auprès de PorcTRACÉ, vous pouvez indiquer l’autre lieu avec le code de la province suivi de « inconnu » (par exemple, ONinconnu, BCinconnu, etc.). Des champs supplémentaires s’afficheront automatiquement pour saisir des informations sur le lieu (par exemple, le nom, l’adresse, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de la personne à contacter).