Réseau canadien d’information sur la santé porcine (CSHIN)
Le Réseau canadien d’information sur la santé porcine est un groupe de professionnels de la santé porcine qui supervise l’industrie porcine du point de vue de la santé animale. Ils aident à gérer les conditions sanitaires dans les fermes et partagent leurs observations pour aider à contrôler les épidémies potentielles. Ce faisant, ils améliorent les connaissances et la capacité des vétérinaires à aider l’industrie porcine à relever les défis sanitaires actuels.
Financé par le Conseil canadien du porc, l’Association canadienne des vétérinaires porcins et le Système canadien de surveillance zoosanitaire, le réseau est composé de professionnels de la santé porcine (praticiens, chercheurs, pathologistes et épidémiologistes) issus de trois réseaux régionaux :
- Réseau d’information sur la santé porcine Canada-Ouest
- Réseau de santé animale de l’Ontario (Ontario Animal Health Network)
- Québec RAIZO (Réseau porcin).
CanSpot ASF
CanSpot ASF est surveillance renforcée pour protéger le secteur porcin des effets de la peste porcine africaine. L’objectif principal de CanSpotASF est la détection précoce afin que la PPA puisse être rapidement endiguée, ce qui minimisera les impacts négatifs. La peste porcine africaine n’est pas présente au Canada à l’heure actuelle, mais les foyers apparus dans d’autres parties du monde et les mouvements internationaux de personnes et de marchandises augmentent le risque que la maladie finisse par arriver au Canada. Si la peste porcine africaine est introduite chez un porc au Canada, les frontières seront fermées et le commerce de porcs vivants et de produits à base de porc cessera.
Les tests de détection précoce basés sur le risque dans les laboratoires agréés sont le premier outil de surveillance mis en œuvre dans le cadre de CanSpotASF, et sont utilisés depuis juillet 2021. Il permet aux laboratoires agréés d’effectuer des tests de dépistage de la PPA sur certains cas diagnostiqués à la demande d’un vétérinaire ou d’un pathologiste.
Les tests de condamnation dans les abattoirs en vue d’une détection précoce fondée sur le risque constituent le deuxième outil de surveillance mis en œuvre dans le cadre de CanSpotASF, et ont été lancés en avril 2022. Il permet d’effectuer des tests de dépistage de la PPA sur des carcasses condamnées en vertu de certains codes de dispense. Cliquez ici pour en savoir plus sur CanSpotASF.