Santé animale

Prévention et préparation aux maladies

Grâce à la coordination nationale, à la collaboration et à la communication, à l’élaboration de politiques et à l’intégration de programmes, le Conseil canadien du porc s’efforce d’améliorer continuellement l’état de santé du cheptel porcin canadien et la capacité des producteurs à faire face aux maladies.

Qu’est-ce que l’PPA ?

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale qui n’affecte que les porcs et qui est actuellement incurable. En se propageant dans le monde entier, elle représente un risque important pour la santé des porcs canadiens, l’industrie porcine et l’économie canadienne. La vidéo de 3 minutes ci-dessous donne un aperçu de la peste porcine africaine et de la manière de la prévenir.

En savoir plus sur ASF

Période infectieuse
  • 11 jours dans les fèces
  • Mois dans la moelle osseuse
  • 15 semaines dans la viande réfrigérée
  • Plus de 15 semaines de viande congelée
  • 3-6 mois dans les jambons séchés qui n’ont pas subi de cuisson à haute température
Transmission

Le virus se transmet par exposition orale et nasale, par contact direct ou indirect. Les tiques molles et autres mouches stables peuvent également transmettre la maladie.

  • Directement par contact des porcs infectés avec des porcs sains.
  • Indirectement par contact avec le virus à partir d’excrétions, de sécrétions et de tissus infectés
    y compris l’ingestion de viande de porc ou de produits carnés contaminés, d’eaux grasses ou
    de déchets de cuisine contaminés, de vecteurs contaminés tels que les aliments pour animaux, les véhicules et les chaussures.
  • La période d’incubation de la PPA est de 5 à 15 jours. Il existe des formes aiguës et chroniques de la peste porcine africaine. Sur le plan clinique, la maladie se caractérise par une fièvre hémorragique et une atteinte de plusieurs organes.
Signes du virus

Les symptômes sont les suivants :

  • Forte fièvre
  • Faiblesse et difficulté à se tenir debout
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Taches rouges ou bleues sur la peau (en particulier autour des oreilles et du museau)
  • Toux ou respiration difficile
  • Dans les élevages de truies, fausses couches, avortements, mortinaissances et portées faibles peuvent se produire.
  • Un grand nombre d’animaux atteints de la maladie meurent dans les 10 jours.
  • Si un porc survit à l’infection, il peut excréter le virus pendant 6 mois.
Diagnostic

La reconnaissance et le diagnostic de la PPA peuvent être difficiles. Cliniquement, la maladie est identique à la peste porcine classique et ressemble beaucoup à l’érysipèle, à la salmonellose, à la pasteurellose septicémique et à d’autres maladies septicémiques.

Si vous pensez que vos porcs sont infectés par la peste porcine africaine, contactez votre vétérinaire agréé.

Collaborer pour empêcher la peste porcine africaine d’entrer au Canada

Le Conseil exécutif de gestion de la peste porcine africaine (EMB) réunit les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) et des représentants de l’industrie afin de fournir des orientations, de hiérarchiser les activités et de faire face au risque d’introduction et d’établissement de la peste porcine africaine au Canada.
Les acteurs de la filière porcine canadienne s’unissent pour empêcher la peste porcine africaine d’affecter le cheptel porcin canadien. Le Conseil canadien du porc a le privilège de travailler avec de nombreux partenaires qui prennent des mesures actives pour prévenir la propagation de la peste porcine africaine au Canada.
Le CCP est membre du Conseil exécutif de gestion de la PPA (EMB) aux côtés de l’ACIA, d’AAC, de l’Agence des services frontaliers du Canada, des gouvernements provinciaux du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, et du Conseil des viandes du Canada. Le Conseil exécutif de gestion de la peste porcine africaine a collaboré à l’élaboration du plan d’action pancanadien sur la peste porcine africaine.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ASF EMB. Pour accéder au plan d’action, vous pouvez le faire en cliquant ici.

La PPA dans d’autres pays

À l’échelle mondiale, depuis janvier 2021 et jusqu’en janvier 2023, la présence de la peste porcine africaine a été signalée dans 40 pays différents. Elle a touché plus de 820 000 porcs et 22 000 sangliers, avec plus de 970 000 pertes d’animaux. L’image 1 montre la présence de PPA dans le monde.

Santé animale Canada

Le Conseil canadien du porc est membre de Santé animale Canada, où nous collaborons avec l’industrie et les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour développer et mettre en œuvre un système cohérent, fonctionnel et réactif de santé et de bien-être des animaux d’élevage au Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur Santé animale Canada.

Back to top