À la ferme

Environnement

Soutenir la transition de l’industrie porcine vers la gestion de l’environnement.

Objectif du projet

Aider les producteurs de porcs canadiens à adopter des pratiques plus durables grâce à une gestion efficace des données, au renforcement des capacités, à l’investissement dans les meilleures pratiques de gestion et à l’élaboration d’une stratégie durable globale.

Objectif du projet

Développer une infrastructure de mesure environnementale et un système complet d’inventaire des données afin d’identifier les domaines à améliorer et de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Renforcer les capacités et sensibiliser les producteurs de porcs et les autres acteurs de la chaîne de valeur de l’industrie à l’adoption des meilleures pratiques et technologies de gestion de l’environnement.

Favoriser la collaboration et les partenariats entre les parties prenantes du secteur, y compris les pouvoirs publics, les chercheurs et les investisseurs, afin de collaborer à des initiatives de développement durable et de partager les connaissances.

Identifier et promouvoir les opportunités d’investissement qui soutiennent une production porcine durable et des pratiques de gestion innovantes.

Activités principales


Gestion des données

  1. Mise en œuvre d’outils systématiques de collecte et d’analyse de données afin de contrôler et d’améliorer les performances environnementales
  2. Faciliter le partage des données entre les producteurs pour une meilleure prise de décision basée sur des données en temps réel, conduisant à des méthodes de production plus durables et plus efficaces.

Renforcement des capacités en matière de meilleures pratiques de gestion

  1. Proposer des ateliers, des sessions de formation et des ressources pour doter les producteurs de connaissances et de compétences en matière de pratiques durables.
  2. Renforcer les capacités grâce à des systèmes de gestion de l’environnement et à des outils de marché du carbone qui réduisent les déchets, améliorent l’efficacité des ressources et minimisent l’empreinte environnementale de la production porcine.

Appui technique à l’investissement

  1. Aider à obtenir des fonds pour des projets qui contribuent à la durabilité environnementale, tels que des installations d’énergie renouvelable, des systèmes de gestion des déchets et des équipements agricoles respectueux de l’environnement.
  2. Faciliter les partenariats susceptibles de déboucher sur des solutions de financement et des programmes de prêts innovants, tels que les partenariats public-privé (PPP), adaptés aux besoins de durabilité de l’industrie porcine.

Développement d’une stratégie durable

  1. Élaboration d’une stratégie de durabilité à long terme pour l’industrie porcine canadienne avec la participation des parties prenantes.
  2. Établir une feuille de route que le secteur pourra suivre, garantir une amélioration continue des performances environnementales et économiques et s’aligner sur les objectifs mondiaux en matière de développement durable.

Avantages attendus

Environnement

Préserver les ressources naturelles pour les générations futures en donnant la priorité aux pratiques qui atténuent l’impact sur l’environnement.

Économique

Accroître l’efficacité et les économies grâce à une meilleure gestion des ressources et à l’accès à de nouveaux marchés qui valorisent la durabilité.

Social

Renforcer les relations avec la communauté et améliorer les normes en matière de santé et de bien-être des animaux, contribuant ainsi à donner une image positive de l’industrie porcine.