À la ferme

Biosécurité

La biosécurité est essentielle pour minimiser la propagation de nombreuses maladies dans l’industrie porcine. La liste des maladies est longue et elles peuvent être très dévastatrices pour les producteurs et le secteur.

Initiative canadienne de biosécurité porcine

Le Conseil canadien du porc examinera la norme nationale de biosécurité porcine, élaborée en 2010 par le Conseil canadien de la santé porcine, et encouragera l’amélioration des mesures de biosécurité à la ferme à l’aide des lignes directrices canadiennes en matière de biosécurité porcine.

Objectifs de la mise à jour des lignes directrices canadiennes en matière de biosécurité porcine

La ligne directrice canadienne sur la biosécurité porcine servira de base à l’élaboration d’outils d’étalonnage, de formations et de ressources en matière de biosécurité.

Protéger la santé du cheptel porcin canadien

Amélioration de la santé et du bien-être des animaux et réduction de l’utilisation des antimicrobiens

Continuité des activités

Les meilleures pratiques en matière de biosécurité sont essentielles à la prévention des maladies et aux discussions commerciales.

Amélioration continue

Fournir aux producteurs un outil d’auto-évaluation simple.

Comité de biosécurité

Un groupe de vétérinaires, d’experts techniques et de producteurs travaille actuellement à l’élaboration de la Ligne directrice canadienne sur la biosécurité porcine et d’outils de référence pour aider les producteurs à évaluer leur biosécurité à la ferme. Les lignes directrices seront publiées à l’automne 2025.

Objectifs

Mise à jour de la norme nationale de biosécurité porcine (2010) et développer des moyens d’encourager les producteurs à améliorer en permanence les mesures de biosécurité dans les exploitations (par exemple, des outils d’évaluation des performances).

Produits à livrer

Mise à jour de la norme nationale de biosécurité porcine et outils d’évaluation volontaire tels que évaluation comparative des exploitations agricoles, analyse comparative des usines d’aliments pour animaux et audit des stations de lavage de camions.

Norme nationale de biosécurité pour les élevages porcins

nouvelle version en 2025

Norme nationale de biosécurité pour les élevages porcins

La biosécurité est le terme utilisé pour décrire les mesures et les procédures nécessaires pour protéger une population contre l’introduction et la propagation d’agents pathogènes. Les experts de la FAO/WB/OIE (2009) l’ont définie comme « la mise en œuvre de mesures qui réduisent le risque d’introduction et de propagation d’agents pathogènes. Elle nécessite l’adoption d’attitudes et de comportements visant à réduire les risques dans toutes les activités impliquant des animaux domestiques, captifs/exotiques et sauvages, ainsi que leurs produits ». En janvier 2010, sur la base des recommandations du comité consultatif sur la biosécurité du Conseil canadien de la santé porcine, un comité technique a été formé et chargé d’élaborer une première version de la norme nationale de biosécurité à la ferme pour les porcs. Cette norme volontaire est un outil que les producteurs et les acteurs du secteur peuvent utiliser pour adapter les mesures de biosécurité aux besoins de chaque exploitation et aux considérations régionales. C’est un moyen d’améliorer l’économie du secteur.

Pour en savoir plus sur la norme nationale de biosécurité dans les élevages porcins et sur la biosécurité porcine, vous pouvez consulter ou télécharger la version PDF de la norme nationale de biosécurité dans les élevages porcins (2010).