Nos programmes
L’Excellence porcine canadienne est la plateforme nationale qui couvre trois composantes majeures des programmes à la ferme : la sécurité alimentaire, les soins aux animaux et la traçabilité. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur l’Excellence porcine canadienne du CCP.
Questions fréquemment posées
L’excellence porcine canadienne est un plate-forme nationale créée pour permettre aux producteurs de porcs canadiens de démontrer leur engagement à produire de la viande de porc de haute qualité en respectant les normes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire, de bien-être des animaux et de traçabilité.
L’Excellence porcine canadienne est composée de trois grands programmes à la ferme : PigTRACE, PigSAFE (AQC) et PigCARE (ACA).
- Garantir que les questions liées à la sécurité alimentaire dans l’exploitation sont abordées
- Les programmes de soins aux animaux dans les exploitations agricoles démontrent l’engagement des producteurs en faveur de la santé et du bien-être de leurs animaux.
- Les programmes mis en œuvre dans les exploitations agricoles renforcent la confiance du public et la viabilité du secteur
- Fournit des données aux producteurs pour les aider à gérer les activités de l’exploitation
- Jette les bases de la mise en œuvre du programme canadien de certification des produits exempts de ractopamine, qui permet aux producteurs d’exporter vers la Chine
PigSAFE est le nom du programme de sécurité alimentaire.
Il est un programme basé sur le modèle HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), comprenant les bonnes pratiques de production et les points de contrôle critiques à mettre en œuvre dans l’exploitation pour prévenir les risques potentiels susceptibles d’affecter la sécurité du produit final, la viande de porc.
Les producteurs doivent démontrer, par des procédures détaillées et la tenue de registres, que les exigences des programmes sont respectées.
En 1998, les gouvernements fédéral et provinciaux, les exportateurs et les détaillants souhaitaient tous mettre en œuvre différents programmes de sécurité alimentaire à la ferme destinés à répondre aux préoccupations des consommateurs nationaux et internationaux en matière de sécurité alimentaire.
Le premier programme de sécurité alimentaire à la ferme, l’Assurance Qualité Canadienne (AQC), a été développé en réponse au souhait des consommateurs d’avoir des garanties sur la façon dont la viande de porc est produite.
Le programme fournit un mécanisme permettant aux producteurs de porcs canadiens de démontrer leur engagement dans la mise en œuvre de pratiques de production saines qui favorisent la production d’aliments sûrs.
PigCARE est le nom du programme de soins aux animaux.
Le programme PigCARE reflète le code de pratique 2014 pour les soins et la manipulation des porcs.
Les producteurs doivent démontrer, par des procédures détaillées et la tenue de registres, que les exigences du code de bonnes pratiques sont respectées.
Les codes de pratique sont crédibles et largement reconnus par les gouvernements et les parties prenantes du secteur comme reflétant les normes communes du secteur.
En tant qu’industrie, nous nous engageons à refléter les pratiques de soins aux animaux décrites dans le code de bonnes pratiques.
L’adhésion au code de pratique renforce la confiance du public et des consommateurs.
PigTRACE est un programme de traçabilité a été mis au point pour permettre au Canada de mieux gérer les épidémies potentielles. Il est permet également la traçabilité des producteurs de porcs, ce qui représente une valeur ajoutée pour certains clients. Il est un élément important de la communication sur la confiance du public au Canada. Il fournit un point de différenciation par rapport à d’autres fournisseurs tels que les États-Unis.
- Donner confiance aux clients nationaux et internationaux grâce à une garantie de sécurité alimentaire validée « de la ferme à la table », en liaison avec le programme d’inspection des viandes du gouvernement fédéral.
- Aider l’industrie porcine canadienne à conserver ses clients existants et à en développer de nouveaux, en particulier sur le marché japonais (1 milliard de dollars) où l’assurance de la sécurité alimentaire est cruciale.
- A servi de base au développement d’autres initiatives nationales dans les exploitations agricoles, telles que le programme sans ractopamine, qui a ouvert le marché chinois de la viande de porc, d’une valeur de 600 millions de dollars, à la viande de porc canadienne.
- Sur la base des résultats d’une enquête menée en 2010 auprès des producteurs, des responsables de la validation des programmes et des transformateurs, les recommandations suivantes ont été formulées en vue d’améliorer les programmes dans quatre domaines spécifiques :
-
- Outils pour aider les producteurs
- Processus de validation
- Matériel du programme
- Gestion et administration du programme
- Se tenir au courant de l’évolution des technologies, des normes et des demandes des clients en matière de sécurité alimentaire.
- Veiller à ce que le code de pratique actualisé pour les soins et la manipulation des porcs soit correctement incorporé.
- Rationaliser la mise en œuvre des programmes
- Les pays concurrents, tels que les États-Unis, ont mis à jour leurs programmes agricoles.
Vous avez des questions ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur le secteur porcin canadien, ou si vous avez des questions ou des commentaires, le Conseil canadien du porc est à votre disposition.